00. Avant toute chose, rester calme. Sachant que le temps que l'intrusion soit portée à notre connaissance il peut s'être écoulé... un certain temps... et que l'intervention nécessitera au moins trois temps. Un : mettre le site hors ligne. Un et demi : remettre une sauvegarde intacte en ligne, si impossible, Deux : recherche et analyse. Trois : nettoyage. Voir Quatre : correctif de la faille qui a permis l'intrusion, sinon, à quoi bon ?
Contexte :
- L'info et/ou le constat de l'intrusion.
- Lire (enfin...) un peu de documentation :
- Tenter d'évaluer les dégâts via quelques ressources en ligne :
- Mettre le site hors ligne.
- En espérant qu'on ait bien la dernière version du CMS, pour comparer les fichiers du site introduit avec ceux la source référence, ouvrir un onglet de navigateur sur https://github.com/joomla/joomla-cms, ou bien télécharger dans un répertoire proche de la racine du site une source de la même version que le CMS installé.
- Depuis la racines du site...
Lire la suite...
La liberté au prix du don. Pour supporter les sites web et pour l'informatique personnelle, 80HG.ORG utilise principalement des logiciels libres. Mais pas que. Ils sont souvent gratuits et développés par des communautés enthousiastes. Et parfois ils sont payants et/ou leurs auteurs proposent de participer au développement et/ou au support sous forme de don. Le tableau ci-après présente les "retours au libre", et au moins libre, que 80HG.ORG génère avec différentes formes de Contributions.
Lire la suite...
00. Il est parfois utile et bien plus simple de restreindre l'accès d'un site ou d'une partie d'un site avec un login + mot de passe en utilsant un fichier .htaccess basique. Efficace à l'usage et facile à maintenir.
Contexte :
- Un site web en maquettage par exemple.
- En shell dans le répertoire à protéger.
Lire la suite...
00. Un clic sur le bouton "Mise à jour" via l'interface d'administration enclenche le processus automatique... un peu avant sa fin, un message indique qu'il n'est pas possible de mettre à jour OwnCloud en sautant une version majeure. Donc pour mettre à jour de 8.0.2 à 8.2.2 il est nécessaire de passer par la 8.0.9, puis par la 8.1.5. La mise à jour entre une version majeure et une autre qui n'est pas la dernière s'effectue semble-t-il à la main.
Contexte :
- OwnCloud 8.0.2
- Lire la documentation...
Lire la suite...
Quelques liens à portée de clic... des banques d'images, des collections de polices, des outils chromatiques, des dictionnaires, des générateurs CSS, des outils d'analyses de performance, des moteurs de recherche, et aussi de la documentation, des cafés, de la philosophie, de la détente, etc.
Lire la suite...
00. Pour tester la facilité avec laquelle s'installe Drupal Commerce Kickstart. Ensuite, de découvrir jusqu'où il est possible de jouer intuitivement avec ce E-commerce. Notamment en installant la boutique de démo qui vient en option avec le kickstart. L'idée serait de modifier cette installation par défaut jusqu'à obtenir une boutique qui réponde aux grandes lignes d'un projet à venir.
Contexte :
- Un nom de domaine : zonedetest.xyz
- Un hébergement web (Apache2 + PHP + MySQL)
- L'URL de téléchargement de l'archive de Drupal Commerce Kickstart
- Lire la documentation...
Lire la suite...
Les commandes "shell", ou "lignes de commandes" permettent de demander à un ordinateur et/ou à un serveur d'executer des opérations. Voici un exemple de commande shell pour trouver à partir du répertoire courant les fichiers de plus de 10Mo et pour les classer du plus petit au plus grand :
$ find . -size +10M -print0 | xargs -0 ls -al | awk '{print $5 " " $9}' | sort -n
une autre façon :
$ find . -size +10M -print0 | xargs -0 ls -al | cut -c28-300 | sort -n
Cette article collectionne des commandes utilisées plus ou moins fréquemment et parfois longues à mettre au point.
Lire la suite...
00. Pour une présentation et une navigation homogènes on souhaite que les éléments de menu Contact, Rechercher et Blog, s'affichent comme les autres éléments. Notamment lorsque le curseur de la souris les survole et lorsqu'ils sont actifs. A priori il suffit, dans chaque script correspondant à chaque élément, de trouver la ligne où sont associées les classes CSS à l'élément de menu. Puis de les modifier pour obtenir la présentation souhaitée.
Contexte :
- PluXml 5.4
- PluCss 1.1
- MyContact - Version 1.7
- MySearch - Version 1.5.3
Lire la suite...
Bienvenue sur 80hg.org !
Ce blog a pour humble ambition de partager quelques notes et autres astuces techniques rédigées à-la-va-vite et ainsi de participer à l'effort collectif pour cultiver l'accessibilité au web et à l'informatique personnelle pour tous. Si vous voyez une coquille ou un remerciement n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Et ça marche
Plus d'info sur l'auteur ici ou ici et ici aussi.